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Comment équilibrer un pneu de moto ?

publié: 22-03-2021

Après avoir changé une pneu, une roue de moto doit être rééquilibrée à nouveau. La raison en est qu’un pneu n’a tout simplement pas un poids égal sur toute la circonférence du pneu. Si un pneu est déséquilibré, cela peut provoquer des vibrations du volant ou un roulement pas uniforme du pneu. C’est pourquoi il est important d’équilibrer une roue nouvellement placée.

Avec le bon équipement, l'équilibrage d’une roue est un jeu d’enfant et peut être fait en quelques minutes seulement. Ce dont vous avez besoin pour l’équilibrage est le suivant :

Avant d’équilibrer, il y a quelques préparatifs à faire. Par exemple, l’équilibreuse doit toujours être à niveau. Certaines équilibreuses sont réglables en hauteur et équipées d’un niveau à bulle. Si ce n’est pas le cas, vous devez niveler l’équilibreuse vous-même. Il est également important que la jante de la roue soit bien nettoyée, afin que la masse adhésive reste en place. Vous pouvez nettoyer la jante avec un spray pour freins ou d’un autre dégraissant. Si la roue est déjà équipée des masses adhésives, retirez-les au préalable.

Lorsque cela est fait, la barre d’axe (la barre qui repose sur l’équilibreuse) doit être insérée à travers le moyeu de la roue. Ensuite, un cône doit être placé des deux côtés de la barre d’axe avec le petit côté face au pneu. Assurez-vous que la roue de moto et les cônes sont placés au centre de la barre d’axe. Puis, faites glisser les cônes aussi fermement que possible contre le moyeu de la roue et serrez-les avec la clé Allen.

Après, placez la roue de la moto sur l’équilibreuse sans la tourner. Si la roue commence automatiquement à rouler, elle est déséquilibrée. Sinon, la roue est bien équilibrée. Lorsque la roue commence à tourner, elle s’arrête d’elle-même lorsque le point le plus lourd est finalement en dessous. Cela signifie que la roue est plus légère en haut qu’en bas, donc le haut doit peser plus lourd. Il est utile de marquer le haut avec un marqueur maintenant.

Maintenant, la première masse adhésive doit être collée. Commencez toujours par des petites pièces de masse adhésive. Dans ce cas : mieux vaut trop peu que trop. Collez la masse adhésive en haut de la roue, à l’intérieur de la jante et tournez ensuite la roue de la moto d’un quart. Puis, relâchez-la (ne tournez pas) et vérifier si le même point revient et s’il revient plus lent que la dernière fois. Après, collez une autre pièce de masse adhésive au même endroit, tournez la roue de la moto d’un quart et relâchez-la. Répétez ce processus jusqu’à ce que la roue, dans n’importe quelle position, ne commence plus à tourner d’elle-même.

Lorsque la roue ne tourne plus d’elle-même à tous égards, la roue a un poids égal sur toute la circonférence de la roue et est donc parfaitement équilibrée. De cette façon, vous pouvez conduire votre moto confortablement et en toute sécurité.

Souhaitez-vous plus de conseils sur l’équilibrage d’un pneu moto ? Veuillez alors contacter l'un de nos spécialistes sur la page de contact ou par téléphone au 01 85 16 95 88. Nos experts sont heureux de vous aider à faire le bon choix.