Lorsque les carburateurs de votre voiture ou moto ne sont plus synchronisés, cela peut entraîner divers problèmes au niveau du moteur. Un fonctionnement optimal n’est possible que si la dépression dans les conduits d’admission des cylindres est parfaitement équilibrée.
Voici quelques symptômes typiques d’un défaut de synchronisation :
Mauvaise réponse à l’accélération
Vibrations désagréables dans le bloc moteur
Perte de puissance du moteur
Dès que vous constatez ce genre de souci, il est temps de régler correctement les carburateurs.
Points à vérifier avant de synchroniser les carburateurs
Avant de procéder au réglage, il est essentiel de vérifier l’état des éléments entourant les carburateurs : filtres à air, collecteurs d’admission et bougies doivent être en bon état. Le système d’allumage et les soupapes doivent également fonctionner correctement.
Synchroniser vos carburateurs en 4 étapes
Étape 1 :
Faites rouler la moto ou la voiture pour chauffer le moteur. Réduisez ensuite le passage d’air et éteignez le moteur. Préparez ensuite votre kit de synchronisation, assemblez les manomètres.
Étape 2 :
Fixez les tuyaux du manomètre au moteur. Selon le type de moteur, cela peut se faire sur les carburateurs, les culasses ou les collecteurs. Retirez les vis de fermeture pour installer les adaptateurs fournis avec le kit.
Étape 3 :
Démarrez le moteur et lisez les valeurs sur les manomètres. Choisissez un carburateur comme référence et alignez les autres en fonction de celui-ci. Vérifiez que les aiguilles reviennent à leur valeur après une légère accélération.
Étape 4 :
Une fois les carburateurs bien synchronisés, éteignez le moteur et déconnectez les manomètres. Vous voilà prêt à profiter d’un moteur qui tourne comme une horloge !
Nos sets pratiques pour la synchronisation des carburateurs
Un kit de synchronisation pour carburateurs est indispensable pour effectuer ce travail dans les règles de l’art. Avec un bon jeu de manomètres, vous pouvez facilement ajuster le moteur de votre véhicule.
Note : vous avez besoin d’un manomètre par carburateur. Pour 4 carburateurs, choisissez un kit avec 4 manomètres. Il existe même des kits complets jusqu’à 12 manomètres pour les professionnels !
Written by Rintje Ritsma on 09 April 2025