Possédez-vous à la fois une voiture et une moto ? Dans ce cas, cet appareil de (dé)montage de pneus est indispensable dans votre atelier ou votre garage. Avec cet appareil, vous pouvez monter et démonter aussi bien les pneus de voiture que ceux de moto. Bien entendu, il peut également être utilisé si vous ne possédez qu’une voiture ou une moto. Une chose est certaine : vous réaliserez des économies considérables en retirant vous-même les pneus de vos jantes. Plus besoin de vous rendre dans un atelier automobile ou moto lorsque cet appareil de montage et d’équilibrage compact est à votre disposition.
Grâce à sa taille relativement compacte, cet appareil de montage et d’équilibrage pour pneus auto et moto se place facilement dans un petit atelier ou garage. Ses dimensions sont de 93 x 70 x 126 cm (L x l x H) et il pèse 30 kg. Dès la première utilisation, on ressent la solidité de l’appareil. L’appareil est équipé de trous pré-percés permettant de le fixer au sol de votre atelier à l’aide de quelques vis. Le changement de pneus n’a jamais été aussi simple : avec cet appareil, vous retirez facilement tout pneu de sa jante.
Vous pouvez commencer immédiatement : un démonte-pneu et deux tiges centrales de 18 mm et 24 mm de diamètre sont fournis. De plus, deux axes sont inclus : un de 1 cm et un de 1,5 cm. La machine fonctionne entièrement manuellement et convient aux pneus de tailles comprises entre 10" et 17".
Comment fonctionne l’appareil de montage de pneus ?
Tout d’abord, le pneu est décollé de la jante à l’aide de la barre de pression située sous l’appareil, de chaque côté et sur tout le pourtour. La barre de pression est réglable en hauteur grâce à un axe de blocage. Ensuite, la jante est placée sur les trois crochets situés sur le dessus de l’appareil. Une fois la jante correctement fixée, le démonte-pneu est glissé sous le pneu. À l’aide de la tige centrale et du démonte-pneu, le pneu est soulevé par-dessus la jante, opération à réaliser des deux côtés. Plus simple, c’est impossible !
Conseil Datona : utilisez toujours un protecteur de jante lors du démontage des pneus afin d’éviter tout dommage inutile sur les jantes de voiture ou de moto.