Tester ses compressions de moteur est une étape importante dans le diagnostique du véhicule. Le test de compression moteur permet d’évaluer la santé de celui-ci, son usure et les actions potentielles qu’il sera nécessaire d’entreprendre.
Des problèmes tels que des segments de piston usés, des soupapes brûlées, des guides de soupapes usés ou un joint de culasse cassé peuvent être facilement détectés. Cet instrument peut s'avérer très utile, notamment lors de l'achat ou de la restauration d'une voiture ou d'un moteur d'occasion. Il donne en effet une bonne idée de l'état du moteur.
Ce kit est très complet et convient aux connexions d'arbres de petite et grande taille. Le testeur de compression (avec une plage de 0 à 20 bar, 0 à 300 psi) est facile à lire et possède une valve sur le côté pour relâcher la pression après la mesure. Une rallonge flexible est disponible pour les endroits difficiles d'accès. Il est particulièrement utile pour les moteurs Boxer des Subaru et des Porsche.
Comment procéder :
- Vissez le bon raccord sur le trou du premier cylindre. Vissez le raccord sur le tuyau de rallonge, puis vissez l’ensemble raccord-tuyau sur le trou de la bougie.
- Lorsque le tuyau est en place, il est facile d'enclencher la jauge à l'aide du connecteur rapide.
- Avant de procéder à la mesure, il est important de débrancher la fiche de l'injecteur du cylindre à mesurer, sinon le moteur injecte du carburant lorsqu'il n'en a pas besoin.
- Mesurez ensuite la compression et vérifiez la valeur sur le manomètre.
- Lorsque vous avez terminé, vous pouvez libérer l'air "stocké" dans la jauge au moyen d'une soupape avant de tout débrancher.
Pour les raccordements moins profonds, nous recommandons la tige fixe. Cela fonctionne plus facilement et plus rapidement grâce à la connexion conique. L'accouplement inclus dans la livraison est doté d'un support de 16 mm. L'ensemble contient également un raccord fileté (M10, M12, M14 et M18).